Azimut Creatif : Lettre ouverte à Monsieur Stephane Cotard – A propos de Luca-S et de RTO

Bonjour Monsieur Cotard,

Après avoir été licencié de chez Coats vous avez eu la courageuse idée de créer votre entreprise dédiée aux Arts du Fil en général, à la Broderie en particulier.

C’est ainsi qu’en Janvier 2012 la Société Azimut Creatif a vu le jour se proposant – heureuse initiative – de sortir des sentiers battus.  Je vous cite :

« Le marché de la broderie se nourrit d’un apport perpétuel de nouveautés.  Sortant des sentiers battus, Azimut Créatif découvre et adapte des gammes jusqu’alors inconnues des brodeuses françaises pour les distribuer dans les circuits professionnels – grossistes, chaînes de magasins, vente par correspondance, point de vente de détail. »

Heureuse initiative, je me répète, sachant que de nombreuses collections, toutes fort intéressantes, n’ont pas encore été proposées en France.

Mais ô surprise, votre choix s’est porté en tout premier lieu sur la collection de Broderie de Luca-S que ma société « Arts & Crafts Diffusion » diffusait depuis déjà plus d’un an. Pas très nouveau donc, d’autant plus que faisant une restrictive sélection de modèles de ce créateur, votre choix ne s’est pas porté sur les nouveautés mais sur les modèles plus anciens.

Méconnaissiez-vous à ce point le marché où nous jugiez-vous – ainsi que vous l’avez dit à plusieurs reprises à des clients commerçants – si particulièrement incompétents que vous préfériez penser que nous n’existions pas ?

J’étais donc très perplexe quant à votre choix et à la véracité de vos dires.

Puis j’ai pris connaissance du tarif que vous pratiquiez.

Un problème évident se posait : nous proposions cette collection à des prix très nettement inférieurs aux vôtres.

Vous l’avez résolu d’une manière magistrale : vous avez demandé et obtenu l’exclusivité de distribution de la marque Luca-S pour le territoire français vous instaurant ainsi le droit de vendre à un prix très élevé en supprimant la concurrence.

Nous avons donc dû informer nos clients commerçants que soit ils se passaient désormais de cette marque, soit ils l’achetait 3 fois plus cher chez Azimut Creatif. A ma connaissance, jusqu’à présent ils n’en vendent plus.

Notez bien Monsieur Cotard qu’en matière de suppression de concurrence vous n’avez pas tout à fait réussi.  Nous continuons à vendre l’intégralité de la collection et toujours les nouveautés en nous passant de vos services bien entendu. C’est ainsi par exemple que nous vendons au prix public de 98.30  € le kit LB476 Chênaie d’après I.I. Shischkin, celui-là même qui est vendu un peu plus de 202,00 € par un de vos clients. Et tous les modèles à l’avenant…..

Heureusement nous restons présents et actifs pour la défense du consommateur.

Et voilà maintenant que se pose presque la même question pour RTO. Alors là Monsieur Cotard, je crois pouvoir dire que vous abusez :  notre Société, vend RTO depuis 3 ans et l’a présenté au SMAC en Mars 2011 !!!!

Salon SMAC

Une vue du stand de Diffuzart au Salon professionnel SMAC 2011 – Entre autres marques présentées : RTO (voir à droite de la photo)

Il y a quelques jours nous avons proposé diverses gammes dont RTO à un client important qui a eu ainsi connaissance de nos tarifs. Nous ignorions qu’il avait déjà référencé certains modèles de cette marque chez vous. J’ai votre tarif sous les yeux. Je suppose que vous lui avez consenti des « remises ». Toujours est-il que l’acheteur a eu besoin que je lui confirme que mon tarif ne comportait pas d’erreur….. Inutile que je vous fasse un dessin.

Curieusement depuis, la Société RTO a reçu des informations tronquées sur notre entreprise qui n’a été présentée que comme boutique de vente sur le Net. Aujourd’hui 14 août les remises grossistes qui nous étaient consenties et nous permettaient de vendre aux commerçants nous ont été supprimées, vous laissant seul en lice, avec vos tarifs élevés.

Ne jubilez pas Monsieur Cotard, tout comme nous le faisons pour Luca-S, nous continuerons à vendre du RTO.

Mais je vous le demande, manquez-vous à ce point d’initiative dans vos recherches ou votre action n’a-t-elle pour but que de vous servir du travail que nous avons effectué en essuyant les plâtres pour faire connaître certaines marques en France ? Ou pire, souhaitez-vous réserver ces ouvrages à quelques privilégiés seulement ?

Dans ce dernier cas, quel jugement les brodeuses porteront-elles sur les tarifs proposés en les comparant aux nôtres ?

Il serait très instructif de vous lire à ces sujets.

Pour votre info, à ce jour nous vendons  :

– Luca-S

– RTO

– Riolis

– Dimensions

– Permin

– Eva Rosenstand

– Oehlenschlager

– Gorjuss

– Heritage

– Thea Gouverneur

– K & T

– Solaria

– Alice

– Zolotoje Runo

– Nova Sloboda

– Kustom Krafts

– Design Works

– Janlynn

– Vervaco

– Lanarte

– Leutenegger

et d’autres sont sur le point de venir enrichir notre gamme.

7 réflexions sur “Azimut Creatif : Lettre ouverte à Monsieur Stephane Cotard – A propos de Luca-S et de RTO

  1. Bonjour, heureusement que vous avez gardé les pieds sur terre et n’êtes pas comme ce Monsieur attiré seulement par l’appât du gain et que vous pensez au brodeuses qui ne peuvent pas se permettent d’acheter des kits 3 fois leur valeur réelle. Un grand merci à vous et surtout ne lâché pas. Je connais votre boutique depuis peu et je le regrette beaucoup car je pense que lorsque j’ai acheté des kits ailleurs je me suis fais avoir et qu’au lieu de pouvoir en acheter 2 ou 3 je ne pouvais en acheter 1 alors il est clair que maintenant je sais où m’adresser. Bon courage

    J'aime

  2. Bonjour, je partage votre avis – heureusement qu’il y a Internet pour comparer les prix ! La broderie, c’est comme les chips, quand on commence, on ne peut plus s’arrêter ! 🙂 J’adore celles des grands maîtres comme La jeune fille à la perle de Vermeer proposée par Luca-S et les portraits de chez Riolis. Bref, je suis bien contente de trouver chez vous des broderies moins cher.

    J'aime

  3. merci de nous défendre en vous battant pour garder des prix raisonnables, surtout en ces temps de crise. Je suis également de votre côté et vous soutiendrai jusqu’au bout.

    J'aime

  4. Je connais votre boutique que depuis peu, les articles sont magnifiques et à pris trés raisonnable, pas tout le monde peut se permettre d’acheter des kits à prit exhorbitant. Dans votre boutique j’ai eu 5 tableaux alors qu’a d’autres endroit j’en aurait eu qu’un. Continuer à vous battre je suis de tout coeur avec vous et je suis très en colére !

    J'aime

  5. Je suis depuis longtemps cliente de votre boutique qui propose un très grand choix à des prix raisonnables. Continuez malgré l’adversité. S’ils arrivaient à vous abattre, nous les boycotterions comme nous l’avons fait pour Dimensions que nous achetions directement aux Etats-Unis. Marre des prix exorbitants, marre des fausses remises, mais pour qui nous prend-on ? Seulement pour des vaches à lait ? Une brodeuse très en colère.

    J'aime

  6. Tenez bon, on vous suit ! Je suis horrifiée, quelles abominables façons de faire !! Et dire que tout cela est à notre détriment !! J’en parle à mon club et autour de moi, que le maximum de monde aille acheter chez vous. Courage et bises.

    J'aime

    • Merci pour vos encouragements et surtout merci d’en parler autour de vous. Il faut rendre publiques ces pratiques, rendre la broderie accessible à tous, permettre aux commerçants de vendre des ouvrages à des prix raisonnables pour qu’enfin ils cessent de déclarer qu’ils n’en vendent plus parce qu’ils n’en ont pas la demande.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s